L’héritage des Vikings, les relations étroites avec l’Angleterre, le débarquement du 6 juin 1944… Par son passé riche, la Normandie occupe une place particulière dans l’histoire de France.

Des falaises de la Côte d’Albâtre aux marais du Cotentin, du bocage normand aux boucles de la Seine et aux plaines de Caen et du Vexin, la Normandie regorge de paysages à la diversité exceptionnelle et à la beauté singulière.

Deuxième région française la plus ouverte à l’international, l’économie normande repose sur un grand nombre de filières d’excellence, des plus traditionnelles aux plus innovantes.


Un patrimoine naturel remarquable et une prestigieuse histoire font de la Normandie une destination touristique privilégiée.  À la découverte de ces richesses ! Des falaises du Tréport aux sables mouvants de la baie du mont Saint-Michel, le littoral représente la vitrine touristique de la Normandie.

Sur 640 km, des paysages à couper le souffle alternent longues plages de sable, dunes et rochers escarpés, galets et falaises de craie blanche, les plus hautes d’Europe en Seine-Maritime et particulièrement belles à Étretat, où elles forment de grandes arches et une aiguille de mer.

L’élégance des stations balnéaires - Deauville, Cabourg, Houlgate, Veules-les-Roses… - répond au charme fou des cités portuaires : Le Havre (classée au patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 2005), Dieppe, Honfleur, Trouville, Port-en-Bessin, Barfleur, Granville, Le Tréport, …